Pour sensibiliser vos enfants à l’environnement, rien de mieux que de combiner amusement et nature. Vos têtes blondes sont de grands curieux : l’enfance est le moment idéal pour apprendre à connaître la nature. Jouer dehors est une activité idéale dès l’arrivée des beaux jours : les plantes bourgeonnent et fleurissent tandis que le chant des oiseaux remplace les bourrasques. Si vous vivez à la campagne, votre enfant aura peut-être la chance d’apercevoir de petits mammifères. Dans le jardin, en promenade ou au parc, c’est le moment parfait pour observer tout ce joli monde. Transformez ces moments en activités à la fois ludiques et éducatives. Les divertissements en plein air stimulent la motricité, l’imagination et favorisent une connexion plus profonde avec la nature. Dans cet article, nous vous proposons quatre jeux amusants pour occuper vos enfants tout en les sensibilisant à la beauté des milieux naturels.

  1. Jeux de jardinage : cultiver en s’amusant

Le jardinage est une superbe activité à faire avec les enfants pour fêter l’arrivée des beaux jours. Que vous ayez votre propre jardin, un balcon ou des jardinières, il y a toujours une solution pour apprendre à votre bout de chou à mettre les mains dans la terre ! Vous cherchez du matériel de jardinage adapté aux petites mains ? Faites des économies sur vos emplettes en choisissant EBuyClub. Faites vous parrainer par Les chuchotements d’une maman et profitez de 6€ Offerts sur votre première commande ! Initier vos enfants au potager stimule l’émerveillement. Créer un espace dédié et accessible au sein duquel vos têtes blondes pourront planter des végétaux et les regarder pousser.

Que planter avec des enfants ?

Fleurs, plantes aromatiques ou légumes, peu importe ce que vous cultivez : le principal, c’est que votre enfant s’amuse. Côté légumes, les radis, les laitues et les tomates sont simples à mettre en terre et à faire pousser. Et quelle fierté pour un enfant de manger ses propres légumes ! Pour des résultats faciles et rapides, les herbes comme le thym, le romarin et la menthe s’épanouissent à merveille dans de petits pots. De quoi éveiller vos enfants aux différentes saveurs. Ils apprendront les bases du jardinage tout en prenant soin de leurs plantes et en découvrant le cycle de la nature. C’est une activité qui éveillera leur sens de la responsabilité et les connectera à la terre. Le jardinage peut se combiner à d’autres activités créatives :

  • Plantez des graines : vous pouvez faire germer du blé ou des lentilles afin que votre enfant puisse suivre l’évolution des graines en pousses.
  • Personnalisez des pots : votre enfant peut peindre et faire des collages sur des pots pour les plantes. Ces activités sont presque gratuites : il suffit de recycler des briques de jus de fruits ou des pots de yaourts.
  • Fabriquez des mangeoires pour les oiseaux si vous avez accès à un extérieur.

2. La chasse au trésor écologique

La chasse aux trésors est un excellent moyen d’aiguiser le sens de l’observation de vos enfants. Vous pouvez disséminer des indices et un trésor dans votre jardin ou au parc. Il est aussi possible d’organiser une chasse au trésor passionnante à travers les sentiers naturels de votre région, même si cela demande un peu de travail. Certains lieux naturels protégés contiennent des panneaux éducatifs décrivant la faune et la flore locales : n’hésitez pas à vous y appuyer pour construire votre parcours de jeu. Les enfants pourront explorer la nature, trouver des indices, et apprendre sur les plantes, les animaux et les écosystèmes. Cette activité ludique stimulera leur curiosité tout en développant leur connaissance de l’environnement. Choisissez un thème (les abeilles) une histoire à raconter (la famille abeille ne retrouve plus le chemin vers les jolies fleurs) et fabriquez des indices et une feuille de route destinée à les guider tout au long de leur quête. Et bien sûr, le fameux butin pour récompenser leurs efforts !

3. Parcours d’escalade et d’équilibre

Transformez votre jardin ou une aire de jeux en un véritable parcours d’aventure en plein air. Quelques bûches en bois peuvent suffire pour créer un pont à traverser tout en évitant l’affreux couloir de lave !  Les balançoires, toboggans et trampolines peuvent être utilisés à bon escient pour permettre aux enfants de développer leur motricité et leur coordination. Ils s’amuseront tout en renforçant leurs capacités physiques. Travaillez la concentration et la flexibilité des plus grands en installant des pièges : tendre des ficelles entre deux arbres invitera vos enfants à se faufiler entre les espaces disponibles… en évitant de toucher les fils (sinon perdu !). Les parcours d’escalade et d’équilibre sont une manière amusante d’occuper vos enfants tout l’après-midi tout en les connectant à leur environnement.

4. Confectionner un herbier avec votre enfant

L’herbier est un intemporel des jeux éducatifs de découverte de la nature. Confectionner un herbier permet à votre enfant d’apprendre à connaître les plantes qui l’entourent tout en favorisant la créativité. Une collection de plantes séchées personnalisée est un beau souvenir qui se garde au fil des années… et c’est quand même plus digeste qu’une encyclopédie !

  1. Choisissez un beau carnet, cahier ou album.
  2. Allez à la cueillette avec votre enfant: munissez-vous de gants. Certaines plantes peuvent s’avérer piquantes. Ramassez une feuille de taille moyenne et disposez-la dans une boîte.
  3. Faites sécher vos plantes pendant trois semaines environ entre les pages d’un livre… patience !
  4. Il ne reste qu’à coller la plante dans le cahier ou l’album, puis à décorer la page. Aidez votre enfant à écrire le nom de la plante (ou faites-le vous-même), puis laissez votre enfant exprimer sa créativité. Dessins, anecdotes sur la journée de cueillette, poèmes, souvenirs… tout est permis!
error: Contenu du site protégé !!